Femmes artistes, femmes d’exception (2/3) : Jackie Evancho

La journée internationale des femmes approchant, il paraissait intéressant d’étudier le cas de quelques femmes musiciennes ayant connu un certain succès, pas forcément à la hauteur de leur talent hélas. Voici donc une série d’articles dédiée à ces femmes admirables et qui méritent (selon moi) d’être plus connues.

Jackie-Evancho-Pretty-Snow-Edit-Wallpaper-ParisPic-jackie-evancho-33249847-1920-1200

Hier, nous avons vu le cas de Tracy Chapman, icône de la musique folk, aujourd’hui, intéressons nous à une jeune fille du nom de Jackie Evancho. Ce nom ne vous dit rien ? Pas étonnant, bien que son talent mérite le détour. Cette chanteuse incroyable qui fêtera dans peu de temps ses 17 ans (seulement !) est un pur produit des buzz d’Internet et de la télévision américaine.

Contrairement à Tracy Chapman, née dans un milieu défavorisé, Jackie a eu la chance de voir le jour en 2000 dans une famille plus riche et très portée sur la musique. À l’âge de trois ans, après avoir vu la comédie musicale Le Fantôme de l’Opéra, elle commence à chanter, et ses parents la remarquent alors. À partir de ses 8 ans, elle commence à chanter dans divers concours régionaux, qu’elle remporte, ce qui pousse ses parents à l’inscrire à des cours de chant. Quelques vidéos sur Youtube plus tard, elle s’inscrit pour une émission de télévision américaine très connue, America’s Got Talent, et sa performance incroyable (une véritable voix de diva à l’âge de 9 ans) lui permet de finir ce show à la deuxième place. La vidéo de son premier passage est en dessous, elle reprend alors O mio Babbino Caro de Giacomo Puccini.

 

(à partir d’1 min 40)
Le succès obtenu après son passage à la télévision est fulgurant, et elle peut alors enregistrer ses premiers albums, qui ne comportent alors que des reprises, même si elle compose et écrit en parallèle ses propres chansons. Les critiques sont unanimes :
« Elle est vraiment bénie, avec une voix qui est phénoménale »
(Tim Janis, compositeur et chef d’orchestre)
« Il est très inhabituel de voir une enfant avec une voix si riche et si développée. […] Elle est convaincante. Il est très inhabituel d’entendre une jeune fille avec ce niveau de chaleur et de rondeur. […] Son phrasé est adorable. »
(Christopher Hahn, directeur général de l’Opéra de Pittsburgh)
« Sa voix ne va pas avec son corps. Je n’ai jamais entendu une voix comme cela chez une personne de 10 ans, et j’ai été professeur de chant pendant des années. La maturité de sa voix est incroyable pour une personne de son âge. »
(Etta Cox, chanteuse de jazz et professeur à Pittsburgh)
Depuis 2009, elle a sorti 8 albums solo, et un single (en 2014), The Rains of Castamere (Game of Thrones). Son style a peu à peu évolué, et elle se tourne désormais plus vers la pop, et ses propres compositions. Elle a pu chanter avec de nombreuses célébrités, comme Andrea Bocelli, Sarah Brightman, Susan Boyle, Barbra Streisand, et à l’occasion de plusieurs fêtes à la Maison Blanche, devant Barack Obama puis lors de l’inauguration de Donald Trump.
jackie-evancho-americas-got-talent.jpg
Jackie Evancho sur la scène d’America’s Got Talent

Sa beauté, sa simplicité sur scène et son enthousiasme ont su appuyer la voix divine de cette enfant star. Artiste encore très jeune, elle saura certainement utiliser son talent indéniable pour se faire davantage connaître, notamment à travers de ses propres créations. Ses prises de position politiques (accepter de chanter à l’investiture de Trump et supporter son frère transsexuel Jacob devenu Juliet après une opération notamment) ont été des motifs pour ses détracteurs de la critiquer, mais pour l’instant sa jeunesse joue en sa faveur et elle sait toucher les coeurs de ses fans. Il est seulement dommage qu’elle ne soit véritablement connue qu’aux USA, et pas vraiment en Europe.

Si la petite fille de 9-10 ans était adorée pour son âge autant que pour ses chansons, la jeune adulte devra encore faire évoluer son style pour séduire les foules. Cependant, il semble dommage qu’elle s’oriente sur une pop plutôt simple, ce qui semble être une façon commerciale de conquérir les ados de son âge. Je trouve que ce style ne convient pas autant à sa voix riche que ses premières chansons, tirées du répertoire classique. Je comprends malgré tout ce choix, car réussir pleinement dans le chant classique (à l’échelle mondiale, comme les idoles des adolescents d’aujourd’hui) sera infiniment plus difficile et moins valorisant que dans la pop.

 

Voici une de ses chansons moins connues, une prière touchante de sincérité (écrite par son oncle) :

 

Pour ceux qui souhaitent plus d’informations, elle a un site sur lequel il est possible de trouver les dates de ses prochains concerts, ainsi que des photos, des news et sa boutique en ligne.

Demain, c’est une nouvelle artiste, complètement différente, que vous pourrez découvrir dans cette série d’articles sur ces femmes d’exception. Qui ? Surprise, mais vous pouvez tenter de deviner dans les commentaires ! Indice : Elle est très proche d’un artiste découvert dans les années 60, qui a beaucoup fait parler de lui en 2016.

 

1280_jackie_evancho_GettyImages-545011200-2
Faites ce qu’elle dit voyons !!

 


5 réflexions sur “Femmes artistes, femmes d’exception (2/3) : Jackie Evancho

  1. Bonjour, merci pour cet article éclairant la carrière de Jackie. Je vous signale un livre en français qui lui est dédicacé, et inspiré de ses débuts jusqu’à l’âge de 13 ans. Il s’agit d’un conte fantastique, et onirique.
    La carrière de Jackie a débuté suite à son rêve de devenir chanteuse. Voici le lien pour une lecture libre sur internet : http://www.ipernity.com/home/leon.regel
    Bonne lecture … Pour la Terre je vous salue ! Le rêveur de Léon Régel

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s