Le prochain Mozart est parmi nous

Aujourd’hui, petit exercice un peu spécial : nous allons tenter de déterminer si le prochain Mozart, qui saura révolutionner la musique de demain, est parmi nous, et identifier quelques perles qui pourraient tout à fait obtenir ce titre. Bien évidemment, ce classement est subjectif, à vous de vous faire votre propre idée sur la question, je ne fais que donner mon avis personnel.

Le Miserere d’Allegri, repris par la chorale d’Oxford

Tout d’abord, une actualité récente sur la question… Savez-vous qui est l’artiste qui a vendu le plus de CD l’année dernière ? Eh bien c’est notre petit Wolgangounet (oui c’est un bon pote, alors je me permets de lui donner un surnom affectueux). Wolfgang Amadeus Mozart donc, pour les pédants puristes, né à Salzbourg en 1756 dans une famille de musiciens, est donc le best-seller de l’industrie musicale moderne 226 ans après sa mort. Balèze le type. Il écrit ses premières oeuvres à 5 ans, puis se fait remarquer à 14 ans en retranscrivant parfaitement une partition non publiée du Miserere de Gregorio Allegri, après l’avoir entendue seulement une fois. Son talent d’interprète (clavecin, pianoforte, violon, orgue…) et de compositeur, ainsi que l’immensité de son oeuvre, font de Mozart un être unique dont le nom est passé dans le langage courant (comme Einstein) pour parler d’un génie.

Notre Wolfgang a touché à tous les styles musicaux, tous les instruments de l’époque, pour se les approprier et les sublimer par son art. Hélas, il mourra peu connu et apprécié car le public de l’époque préférait la musique italienne à ses oeuvres. Il laissera cependant une empreinte très forte sur la musique classique, et sa légende est à jamais gravée dans nos mémoires.

Analyse de la Symphonie n°40 de Mozart par la chaine Youtube « Ne me parlez pas de musique classique », que je vous recommande particulièrement !

Nous avons donc vu qui était Mozart. Un génie incompris de son époque, qui a su toucher le coeur de nombreux artistes après lui (Beethoven, Schubert, Rossini, Mendelssohn) pour modifier radicalement cet art. Mais un autre Mozart est-il possible ? Peut-on imaginer un jour un génie capable de transformer radicalement la musique moderne pour lui donner un nouveau souffle créatif ? S’il est difficile de répondre à cette question sans avoir un exemple, mon naturel optimisme penchera vers le oui. Cette opinion est tout à fait personnelle, mais les exemples cités dans la suite de l’article vous convaincront peut être que le prochain génie musical est déjà parmi nous, et il est peut-être français.

 

  • Sylvain Durif :

On commence très fort cette liste, avec un prétendant solide au titre de prochain Mozart : Sylvain Durif, aussi appelé Christ Cosmique (à ne pas confondre avec Jésus qui n’est que le Christ, enfin c’est ce que je crois avoir compris sa sagesse dépasse la mienne), qui a également posé sa candidature aux élections présidentielles 2017 et convaincu les extraterrestres de repousser la fin du monde en 2012, contrairement à ce que les Mayas avaient prévu. Un palmarès aussi impressionnant ne peut qu’impressionner. Ayant capté l’énergie de l’Homme Vert, il joue admirablement bien de la flûte de Pan (voir la vidéo en dessous), ce qui ajoute à sa prestance de Grand Monarque. Un artiste accompli, dont les discours ont été repris en chanson ici.

 

  • McFly&Carlito

Un duo de choc, pour des compositions audacieuses ! Ces artistes, dont le talent s’exprime pleinement dans leur vidéo ci-dessous, savent mêler leurs voix suaves au son harmonieux d’une simple guitare, au service d’une chanson au message fort. Leur engagement quotidien leur permet de dénoncer les injustices de notre temps par des chansons trop peu appréciées en raison de leur caractère polémique. Ils savent frapper là où ça fait mal, et leur parfaite maîtrise du français et de l’anglais (écoutez-les parler de Tupperware, c’est merveilleux cet accent) font de ces grands enfants bilingues les prochains talents incontournables de notre génération. Peut-être que le Mozart tant attendu sera en réalité un duo français…

 

  • Kermit :

Seule personne de couleur de ce top, cet interprète extraordinaire mérite notre attention toute particulière. Sa reprise bouleversante de Creep (Radiohead) saura vous émouvoir, et peut être vous faire prendre conscience de la vie quotidienne de ces personnes rejetées par la société en raison de leur couleur de peau. #GreenLivesMatter

 

  • Vald

La flemme de faire la présentation de ce chanteur, donc voici sa fiche Wikipédia. Ce qu’on peut admirer en particulier chez lui, c’est ce sens de l’étiquette, si important à l’époque de Mozart, qui le pousse à écrire ce genre de texte puissant, dont le but est de rappeler les bonnes manières à ses auditeurs.

 

 

  • Ray Jessel

Place au 3e âge ! Décédé en 2015 à l’âge de 85 ans, cet artiste avait encore la pêche (#Juppé) et nous régale à chaque prestation avec une nouvelle chanson engagée. Son histoire d’amour bouleversante nous a convaincu, et j’espère de tout coeur que vous saurez apprécier la fragilité de ce pauvre homme qui se confie humblement. Son talent de pianiste est démontré par la vidéo suivante, et sa voix encore solide malgré le poids de ses 84 années. Il a un grand avantage sur les autres pour devenir le prochain Mozart : étant déjà mort, il a plus de chance d’accéder à la célébrité à titre posthume comme notre Wolfgang, même s’il n’a pas encore commencé son Requiem lui. Chaque chose en son temps.

Passage de Ray Jessel à America’s Got Talent : début de la chanson à 1:00

 

  • Max Boublil :

Un poète contemporain, dont les chansons puissantes dénoncent les maux de ce monde… En particulier la dictature de la beauté, avec cette splendide ode aux moches. Chanteur émérite, mais aussi pianiste-guitariste-compositeur-auteur-chanteur-acteur-interprète (je dois en avoir oublié un peu désolé Max), il marquera certainement notre époque et les siècles à venir. Je vous laisse profiter maintenant de cette romance moderne.

 

  • JUL :

Un journaliste de Ouest-France a parfaitement décrit le phénomène JUL, je lui laisse donc la parole :

 

  • Rowan Atkinson

Personne n’y avait pensé avant, peut être que lui non plus ne s’imagine pas en musicien… Mais il suffit de voir cette vidéo de la cérémonie d’ouverture des J.O. de Londres pour comprendre que sa dextérité pianistique mérite une reconnaissance qui ne lui a pas été encore accordée. D’autres vidéos montrent l’étendue de ses connaissances musicales, jouant de la batterie (et sans batterie en plus !), ou dirigeant un orchestre, revisitant ainsi à sa façon les classiques chants de Noël britanniques. Pas de doute, il mérite tout à fait sa place dans ce classement des prétendants modernes au titre de prochain Mozart.

 

 

Voilà voilà, j’espère que cet article vous aura plu, et que vous y aurez découvert quelques pépites musicales à votre goût ! D’autres découvertes suivront bientôt, ainsi que des conseils aux musiciens qui souhaitent se lancer dans une aventure : à la rencontre du public !

N’oubliez pas de poser un p’tit like, de commenter si vous trouvez qu’il manque des artistes incontournables (j’ai dû faire une sélection, notre génération croule sous les talents !), et à très bientôt ! (Faites aussi un tour sur la page Facebook, il y a beaucoup plus de contenu, des vidéos et infos exclusives !)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s